Détrompez-vous, Instagram n’est pas seulement utile pour poster un selfie ou le dernier restaurant branché où l’on s’est rendu ! Il possède la communauté la plus active de tous les réseaux sociaux avec plus de 550 millions d’utilisateurs.

Apprenez avec nous à utiliser Instagram professionnellement et à améliorer la notoriété de votre commerce.

Présentation de l’outil, qu’est-ce qu’Instagram ?

Instagram est une application, un réseau social et un service de partage de photos et de vidéos qui peut être utilisé autant à titre personnel que professionnel.

Vous aurez la possibilité de diffuser des images, de créer des compositions d’images ou bien des animations et vidéos. De nombreux filtres permettront d’embellir vos créations avant de les partager.

Instagram est un outil visuel, qui pourra vous aider à créer une identité créative à votre commerce.

Comme sur Facebook, vous pourrez suivre d’autres utilisateurs, dialoguer, aimer leurs photos et utiliser des hashtags. Instagram est un réseau qui permet de créer une communauté autour de votre entreprise et d’atteindre des utilisateurs au niveau mondial comme local selon ses objectifs et sa cible.

Attention, il est important de noter que les utilisateurs d’Instagram sont en majorité des jeunes entre 16 et 34 ans.

Comment utiliser Instagram pour booster la notoriété de votre commerce

Instagram est un outil visuel, ici l’objectif sera pour vous d’embellir l’image de votre commerce en présentant des images et/ou vidéos de qualité de votre entreprise. N’hésitez pas à être créatifs !

Utilisez la méthode du storytelling pour raconter votre histoire et celle de votre entreprise, en expliquant comment tout a démarré et comment vous en êtes arrivé jusqu’ici.

Créer un lien de proximité avec vos « followers » (personnes qui suivent votre compte) en leur montrant les coulisses de votre entreprise ou de vos équipes grâce à l’outil « Story » d’Instagram.

Interagissez avec votre communauté, car l’engagement des utilisateurs est plus important sur Instagram par rapport à Facebook. Ils sont 68 % à échanger sur Instagram avec une marque contrairement à seulement 32 % sur Facebook. C’est donc sans surprise que l’on découvre que 85 % des grandes marques sont présentent et actives sur ce réseau.

Suivez les comptes les plus influents de votre secteur, cela vous permettra de susciter leur attention en étant suivi à votre tour et avoir une source d’inspiration pour rendre votre compte plus séduisant et attractif.

Enfin, vous pourrez promouvoir votre commerce de façon ciblée grâce aux publications sponsorisées (publicités), en sélectionnant le sexe, l’âge, les intérêts communs ou encore la zone géographique pour attirer des prospects et faire venir de nouveaux clients, comme sur Facebook.